Selon les sondages, une grande partie des épargnants immobiliers choisissent actuellement d’investir à l’étranger. Avec l’évolution de la fiscalité étrangère, les garanties de rentabilité plus assurées, nombreux sont ceux qui osent franchir le pas. De toute manière, les crédits immobiliers sont devenus plus accessibles pour avoir le budget nécessaire pour ce type de placement. Voici de nombreuses raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour un investissement hors de l’hexagone.
Les DROM-TOM : une tendance
Quand on parle d’investissement à l’étranger, il est surtout question des DROM-TOM ou de territoire d’outre-mer. Bien évidemment, il y a ceux qui se risquent ailleurs, mais tout dépend aussi de votre courage et de la valeur de la bulle sur place.
Les avantages avec les DROM-TOM c’est qu’au moins, vous ne serez pas trop dépaysé. En outre, ces régions ont un accord de collaboration avec la France qui vous évite la double imposition sur un seul bien. Vous n’aurez donc qu’à payer les taxes sur place. En outre, les placements dans les départements d’outre-mer peuvent être sujets à des dispositifs de défiscalisation. C’est notamment le cas si vous faites un investissement locatif.
Un prix de vente très attractif
En comparaison avec un prix de bien immobilier en Europe, celui à l’étranger peut coûter 4 fois moins cher. Mais c’est encore plus vrai dans les DROM-TOM. Pour 3 000 euros le m2 en moyenne, vous aurez droit à une résidence secondaire confort et design. Vous pouvez en profiter pendant quelques semaines par an, afin de vous détendre au soleil. Il faut dire que le paysage s’y prête réellement. Et le reste du temps, vous pouvez toujours mettre en location pour rentabiliser rapidement votre placement. Mais dans ce cas attention, les dispositifs d’abattement fiscal ne s’appliquent pas.
On tient également à noter que la valeur du m2 continue de varier d’une région à une autre et d’un bien à un autre. Plus que jamais, il est de mise de bien comparer les offres des agences et des courtiers sur place avant de faire votre choix. Et quand bien même on vous proposerait une visite virtuelle, pensez à faire une visite physique. Ce sera nécessaire pour se projeter et se faire une idée réelle du bien, de ses avantages, des éventuels travaux à faire, etc.