Le rosier est un arbuste parfumé, avec des variétés de fleurs de toutes les couleurs. L’inviter au jardin ou encore au balcon est une idée qui ne se fait jamais regretter. Toutefois, la reine des fleurs demande beaucoup d’entretien sur lequel il ne faut pas lésiner. Voici comment planter et entretenir vos rosiers pour profiter de ses couleurs et ses notes parfumés au printemps et en été.
Conseils de plantation
La plantation se déroule entre novembre et fin mars. Ces plantes peuvent être vendues en pot ou à racines nues. La plupart du temps, il faut des rosiers à racines nues pour le jardin. Les rosiers ont besoin d’un sol profond. Creusez 60 cm environ, habillez et pralinez bien les racines avant de planter. Ils ont besoin d’un sol fertile, frais et drainé. Enrichissez bien le sol avec du compost, des engrais en poudre. Installez vos rosiers au soleil et prévoyez environ 50 cm entre deux plants. Arrosez régulièrement vos plantes au cours du printemps et de l’été suivant la plantation pour qu’elles s’enracinent bien. Il faut noter que les rosiers font partie de ces arbustes qui ont besoin de tuteur pour mieux grandir. Installez le tuteur à travers ses racines, sans les casser, lors de la plantation. Le tuteur sera alors parallèle au tronc. Pour que l’arbuste tienne bien, attachez-le bien avec le tuteur à l’aide d’attaches souples. Choisissez un tuteur en acier qui a une durée de vie bien plus longue que celle d’un tuteur en sapin.
Quelles formes de rosiers choisir ?
Les rosiers produisent des fleurs toutes aussi belles et parfumées les unes que les autres. Lesquels choisir pour votre jardin ? Le rosier grimpant ou sarmenteux est à planter contre un mur ou une clôture et peut atteindre plusieurs mètres de haut. Ce type de rosier a impérativement besoin de tuteur. Le rosier buisson est très ramifié depuis sa base. Ne dépassant pas 1 m de haut, il convient aux massifs ou aux bordures. Le rosier miniature est plus fragile, moins vigoureux, mais très florifère. Il se plante souvent en grand pot. Le rosier pleureur est également grimpant, mais doit être d’abord greffé sur tige en laissant retomber ses rameaux.