Quand on décore une maison, il n’y a pas que l’espace intérieur qui doit être pris en compte. Le cadre et l’environnement extérieur méritent tout autant d’être aménagés. Cependant, si vous avez un grand espace, il n’est pas vraiment facile de lui apporter l’ambiance appropriée sans des conseils avisés. Voici quelques idées qui vous permettront d’aménager et de décorer avec brio votre grand espace extérieur.
Commencez par faire un plan
Si vous avez un grand espace extérieur, mais que vous ne savez pas comment s’y prendre pour bien l’aménager. L’idée de base serait de le transformer en jardin. Mais pour réussir cette idée, tout doit être posé dans un plan qui servira de base avant de se lancer dans l’aménagement proprement dit. Pas besoins de faire appel à un professionnel paysager dans ce cas. Vous aurez la possibilité de le faire vous-même sur papier blanc. Au moins, le plan devrait se faire sur 4 versions différentes qui vous permettront de bien analyser l’espace et ce que vous voulez en faire, avant de vous décider à l’aspect final à avoir. Pour ce faire, le plan doit contenir toutes les dimensions de chaque espace prévu. Visualisez et transposez sur le plan les éléments que vous voulez avoir. Il s’agira d’imaginer où seront les différentes allées, où se mettra la pergola et la cabane de jardin, où allez-vous mettre un potager, les espaces de loisirs, etc. Vous devez aussi penser à avoir des emplacements ombragés où se détendre et les zones plein soleil qui permettent d’avoir de la lumière. L’organisation de ces deux zones doit apporter une parfaite ambiance à l’espace extérieur.
La configuration de votre jardin
Une fois le plan terminé, passez maintenant à l’action. Commencez par la création de l’allée principale. Elle doit apporter la délicatesse visuelle de l’ensemble. Pour décorez le pourtour de votre allée, choisissez des arbustes. Vous pouvez aussi rajouter un éclairage en LED entre ces petits arbres. Il est également possible d’installer une petite terrasse sur votre espace extérieur. Elle en sera l’âme des lieux, étant donné que ce sera l’endroit convivial où on pourra se retrouver pour se prélasser, prendre le repas en famille, papoter autour d’un barbecue, etc. Pour l’installer dans ce cas, préférez un endroit qui ne soit pas trop caché par un ombrage et qui ne soit pas trop exposé sous le soleil. Aux alentours de cette dernière, les plantes exotiques seront les bienvenues. Une piscine trouvera aussi sa place dans la déco d’un espace extérieur. Et aux alentours de cette piscine, n’oubliez pas le coin loisir avec toboggan, trampoline et le cabanon dans les arbres pour les enfants. Et enfin, pour le potager et les zones de plantations, choisissez des plantes à fleur et des végétaux aromatiques dans une zone bien ensoleillée et de préférence, le long du mur à côté du logement principal. Cela vous permettra d’en prendre soin à tout moment. L’idée est de toujours mettre une bordure sur les zones de plantation pour les délimiter et pour apporter une touche minimaliste et bien organisée au tout.