Décoration d'intérieur

Escalier en métal : quelle forme choisir ?

Written by admin

L’escalier en métal était surtout utilisé dans le domaine industriel. Désormais, il s’invite également dans les maisons, les appartements et les lofts. Le métal peut être utilisé seul ou associé à d’autres matières comme le bois et le verre pour fabriquer un escalier. Il a comme principal avantage d’être plus résistant que le bois.

Avantages et inconvénients de l’escalier en métal

un-escalier-droit-fait-en-metalLe métal est trop solide et pourtant plus léger que le béton. Il peut prendre différentes formes, finitions et couleurs. Le métal s’inscrit dans le style moderne et contemporain. Vous avez plusieurs choix à portée de main comme l’inox, l’aluminium et l’acier. Il est toutefois à noter que l’escalier en métal nécessite un peu d’entretien. Avec un matériau comme l’acier par exemple, il faut un traitement anti-rouille.

Les types d’escalier disponibles

Le métal a l’avantage de pouvoir être façonné selon votre guise. Les formes les plus courantes, surtout en modèle préfabriqué, sont l’escalier droit, l’escalier tournant et l’escalier hélicoïdal. Pour d’autres formes plus personnalisées, il faudra commander un escalier sur mesure. Mais rassurez-vous, quelle que soit la forme de l’escalier en métal que vous désirez, des artisans spécialistes comme PH METAL sont là pour réaliser des escaliers design répondant à vos demandes.
escalier-en-colimaconPour faire votre choix entre toutes les formes d’escalier, sachez que :
• l’escalier droit est la forme la plus classique qui existe. D’ailleurs, il est très facile à monter et à poser. L’escalier droit est très économique et le coût de la main-d’œuvre est relativement bas. Sous l’escalier, vous pouvez aménager des espaces de rangement comme des placards. Notez toutefois que cette forme d’escalier occupe une grande surface du sol puisqu’il requiert un reculement important.
• l’escalier tournant pour sa part est plus économique en matière de place. Puis, il peut être tout à fait très esthétique. Vous avez le choix entre un escalier 1/4 tournant, 2/4 tournant et 1/2 tournant. Pour plus de confort, préférez les marches balancées aux marches rayonnantes.
• l’escalier hélicoïdal ou colimaçon tourne sur lui-même et permet de gagner plus d’espace. Il est par contre peu pratique pour transporter des objets volumineux comme des meubles.

Leave a Comment