Décoration d'extérieur

Création d’un jardin japonais : mode d’emploi

Written by admin

Les paysages asiatiques reproduits à travers les jardins japonais attirent l’attention de bons nombres de personnes. Mais l’aménagement de ces espaces exige un certain nombre de démarches à suivre. Le choix des plantes et celui des éléments de décoration pour le jardin s’avèrent surtout essentiels.

Les arbres et plantes d’ornement à ne pas négliger

Aménager un jardin japonais implique de miser sur des arbres de petite taille et au style des bonzaïs. Le fait de privilégier l’utilisation d’une haie taillée constitue également l’une des particularités d’un tel jardin.

Parmi les arbres qui permettent de créer un espace zen et au style japonais se trouvent les conifères nains, l’érable du Japon et le pin à cinq feuilles. Le cerisier du Japon est un autre type d’arbre qui symbolise un jardin japonais.

Créer un tel type de jardin c’est savoir combiner différentes sortes d’arbres de petite taille et de plantes florales à l’aspect plus massif. Les plantes bulbeuses à floraison printanière comme les lys et les Jacinthes sont en tout cas des fleurs ornementales incontournables pour un jardin japonais.

Le but est plus particulièrement de mettre en place un espace relaxant et plus près de la nature. C’est un peu comme peindre un tableau avec une perspective étant donné qu’on crée différents plans à travers la disposition des arbres et plantes du jardin.

pin-a-cinq-feuilles


Les éléments de décoration à mettre en place

Un jardin japonais se démarque pour la présence d’objets décoratifs comme l’auge de pierre, les lanternes et le pavillon en bois pour prendre le thé. Mais créer un tel espace consiste par ailleurs à installer un point d’eau. À vrai dire, il s’agit de mettre en place une fontaine à bascule en boue de granit ou bien un bassin de poissons. La création d’une mini-cascade rocheuse est aussi possible pour l’aménagement d’un jardin japonais.

Il ne faut pas non plus oublier de créer une allée de jardins avec des pierres plates. Ce sont ce qu’on appelle communément pas japonais. L’important dans la création d’un tel type de jardin est de miser sur un style pas trop encombrant et un espace en harmonie.

pas-japonais

Leave a Comment