Aménagement maison

Bricoleurs : comment utiliser la scie à chantourner ?

Written by admin

Une scie à chantourner est un appareil qui n’est pas très difficile à utiliser. Néanmoins, il faut se familiariser avec son fonctionnement avant de s’en servir.

Comment manier l’appareil ?

À l’aide d’une scie à chantourner, il est possible de travailler le bois, quelle que soit son épaisseur. Toutefois, selon le type de bois et l’épaisseur, mais aussi le résultat que vous voulez obtenir, il est possible d’acheter une scie à chantourner professionnelle ou un appareil pour débutant. Dans tous les cas, pour la manier correctement, vous devez commencer par choisir la bonne lame. Prenez ensuite la plaque à travailler et dessiner un modèle à la surface. Selon le type de scie, vous pouvez démarrer l’appareil grâce à un interrupteur ou une pédale. Vous aurez après cela à déplacer la plaque en respectant le contour du modèle et celui de la lame. Pour travailler à partir du centre d’une plaque, il vous faudra tout d’abord percer la plaque afin de faire entrer la lame et de commencer le découpage. Si vous êtes un débutant, il est nécessaire de bien s’appliquer pour bien détourer un objet et pour éviter de vous blesser. Vous devez également caler la plaque afin qu’elle ne bouge pas dans tous les sens lorsque vous effectuez la découpe. Cela permet aussi de bien diriger la plaque et de faire en sorte que le découpage soit parfait.

Optez pour un appareil et une lame adaptés à ce que vous voulez faire

Une scie à chantourner ne sert pas seulement à découper du bois. Il est possible de l’utiliser pour réaliser des travaux sur du cuivre, du plastique, du verre et autres. En savoir davantage sur la scie à chantourner sur ce site.

Le type de la lame à utiliser va dépendre du matériau à découper. En effet, si vous travaillez sur du bois, une lame à dents classiques sera nécessaire. Si vous découpez du verre, vous aurez besoin d’une lame avec des dents plus solides, en d’autres termes, des lames diamantées.

Concernant le type d’appareil, si vous avez l’habitude de travailler sur des plaques minces et de faible épaisseur, une petite scie à chantourner suffit. Ce type de scie ne coûte pas plus de 200 euros généralement. Pour les découpages sur des plaques d’une épaisseur conséquente, il vous faudra une machine plus imposante et qui peut être plus onéreuse. Vous aurez également à manier l’appareil avec plus de dextérité. Il existe même des machines qui font la dimension d’un presse-agrume sur le marché. Généralement, ces scies se destinent aux bricoleurs occasionnels et sont à utiliser sur des plaques de petite taille et très fines.

Comment faire le bon choix de l’appareil ?

Une bonne utilisation de scie à chantourner va aussi dépendre du choix de l’appareil. Avant de l’acheter, que la scie soit imposante ou non, veillez à regarder si elle dispose d’un mécanisme facile à manipuler qui permet de démonter et de changer la lame. Si vous devez travailler sur différents types de matériaux, cela vous évite de perdre du temps. Il sera également utile de disposer d’un mécanisme permettant de tendre la lame efficacement. Enfin, l’idéal serait de disposer d’une scie à chantourner avec une commande à pédale. Cette dernière permet d’arrêter rapidement l’appareil et de le remettre en marche sans avoir à chercher un bouton de contact à la main.

Leave a Comment