Aménagement maison

Le triangle d’activité pour l’aménagement de la cuisine

Written by Julia

Si vous êtes dans la rénovation de votre cuisine, pensez au triangle d’activité pour le côté pratique. Cette technique optimisera l’espace même si vous avez une cuisine assez restreinte. Lorsqu’on parle de triangle d’activité, il ne s’agit pas toujours d’un triangle rectangle ou isocèle. Le principe est de former trois points pour former le triangle d’activité.

L’espace de lavage

buanderieCelui-ci est le premier point stratégique pour votre triangle d’activité. Vous devez alors regrouper dans un coin tout ce qu’il vous faut pour le lavage. On retrouve dans cette zone l’évier, le lave-vaisselle et éventuellement la poubelle.

L’espace de stockage

cuisine-espace-de-stockageMême si vous avez une cuisine assez petite, il ne sera pas pratique d’avoir l’espace de stockage en dehors de la cuisine. Vous devez regrouper dans cet espace le réfrigérateur, le congélateur, le vaisselier et le garde-manger.

L’espace de cuisson et de préparation

cuisson_amenagement_cuisineIl faudra également penser à s’arranger pour avoir l’aire de préparation près de celle de cuisson. Il sera plus facile de travailler en ayant ces deux espaces l’une à côté de l’autre. Vous pouvez également placer dans la zone de préparation les appareils et matériels qui vous seront nécessaires à la préparation.

Les autres techniques d’aménagement

cuisine_en_iSi vous avez une cuisine plus spacieuse et si vous comptez mettre dans la même pièce la cuisine et la salle à manger, il ne sera pas très pratique d’avoir le triangle d’activité. Vous pouvez alors opter pour la cuisine en « i » où vous aurez sur une ligne droite les trois espaces. Vous pouvez également envisager de mettre en double ligne les espaces pour avoir la cuisine en « double i ». Certes, vous aurez une cuisine bien pratique, mais vous ne devez pas aussi négliger l’éclairage. N’hésitez donc pas à prendre une source de lumière en plus de la lampe principale.

Leave a Comment