décorer-facile.com https://www.decorer-facile.com Thu, 04 Dec 2025 17:20:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 Comment choisir une hotte pour sa cuisine ? https://www.decorer-facile.com/comment-choisir-une-hotte-pour-sa-cuisine/ https://www.decorer-facile.com/comment-choisir-une-hotte-pour-sa-cuisine/#respond Thu, 04 Dec 2025 17:20:16 +0000 https://www.decorer-facile.com/?p=547 Toutes les cuisines doivent être équipées de hotte aspirante. Cet appareil électroménager a été conçu pour aspirer les odeurs provenant des cuissons. Il aspire aussi les graisses afin que votre cuisine reste propre. Il existe différents types de hotte aspirante, lisez l’article pour en savoir plus. Cela vous permettra de bien choisir votre hotte aspirante.

Zoom sur la hotte aspirante

Les hottes aspirantes doivent être installées juste en haut des plaques de cuisson dans la cuisine au bon endroit où elles peuvent bien aspirer les odeurs les graisses émanant des cuissons. Cet électroménager peut comporter divers éléments dont le filtre et le chapeau.
Le filtre est de deux sortes dont celui à graisse et celui à charbon. Le modèle à graisse doit être changé régulièrement, car il peut s’user avec le temps. Son rôle est de capturer et de filtrer les graisses pour ne laisser s’échapper que les fumées, les odeurs et l’humidité. Ce filtre est peut être conçu en métal, ce qui permet de le nettoyer. Il peut aussi être fabriqué en matière synthétique, ce qui demande un remplacement fréquent. Quant au filtre à charbon, pouvant être combiné avec le filtre à graisse, sert à éliminer les odeurs. Il participe aussi à la neutralisation des graisses. Ce modèle n’est pas lavable, vous devez le changer régulièrement. A noter que les filtres peuvent être livrés avec la hotte mais vous pouvez aussi les acheter indépendamment. Vérifiez cependant la compatibilité avec votre hotte en regardant bien les références.
En ce qui concerne le chapeau, de la hotte, ce n’est autre qu’une sorte de couvercle apportant plus d’esthétique à votre appareil électroménager mural, doté d’un système d’aspiration recyclage. Cet élément est différent pour chacun des modèles de hotte aspirante.
Comment se déroule l’aspiration ? Il faut faire la différence entre deux types d’aspiration principale dont :
• L’évacuation ou extraction : la hotte comporte un tuyau d’évacuation permettant de transporter la vapeur et les fumées en dehors de la maison ou appartement. Au préalable, l’air passe via un filtre. Le filtrage est nécessaire pour que l’air évacué ne se compose que d’odeurs et d’humidité. Ce mode est parfaitement adapté aux maisons individuelles.
• Le recyclage : ce système se distingue par son fonctionnement à circuit fermé. Il est adapté aux appartements qui ne peuvent pas être équipés de conduit d’évacuation donnant vers l’extérieur. La hotte est dotée de deux filtres distincts dont l’un à charbon et l’autre à graisse. Ce système ne permet pas l’évacuation de l’humidité. De plus, le niveau sonore de cette hotte est plus élevé.
Le plus souvent, les hottes combinent les deux modes d’aspiration pour plus d’efficacité. En ce qui concerne le débit d’air de l’appareil, il existe une formule pour le calculer. La formule est différente en fonction du mode d’aspiration. Il faut multiplier la surface avec la hauteur et multiplier ensuite par 10 (SxHx10) pour le mode d’aspiration par évacuation. La formule est presque la même pour le système de recyclage mais il faut seulement multiplier par 20 au lieu de 10 (SxHx20).

Les différents types de hotte aspirante

Aujourd’hui, on peut trouver quatre grandes catégories de hottes aspirantes sur le commerce dont :
La hotte aspirante casquette : appelée aussi hotte aspirante visière, elle ne comporte pas de tuyau d’évacuation la plupart du temps, mais comporte un filtre à graisse. Facile d’installation, ce modèle est le moins cher de tout. Cette catégorie de haute laisse à désirer puisqu’elle ne peut évacuer l’air à l’extérieur de l’habitation, pur en tirer profit, choisissez-en une avec un tuyau d’évacuation. Cependant, elle peut être posée sous un meuble de cuisine et vous pouvez l’adapter avec de nombreux styles. De plus, l’installation est à la portée de tous puisqu’il suffit de l’accrocher au mur, en dessous d’un meuble et juste en haut des plaques de cuisson. Il existe un choix large de hotte visière sur le marché, vous pouvez choisir en fonction des matériaux de fabrication dont le verre, l’acier dit émaillé ou l’alu. Les formes sont aussi variées : plane, trapèze, rond, etc. Cependant, en termes de dimensions, le choix est plus limité, car cette hotte est disponible en 60 ou 90 cm (largeur). Par ailleurs, cet appareil est idéal pour les petites cuisines.
– La hotte de cuisine décorative : on dit de cette hotte qu’elle est décorative puisqu’elle comporte une cheminée inox de petite taille juste au-dessus. Cette cheminée est raccordée au conduit d’évacuation. Le système d’aspiration peut être à évacuation ou à recyclage, la hotte peut donc être dénuée de tuyau d’évacuation mais il est préférable de choisir un modèle avec cet élément pour garantir une excellente aspiration. Le prix de cet appareil est plus élevé que celui de la hotte visière.
– La hotte escamotable : connue aussi en tant que tiroirs, une partie de cette hotte peut coulisser pour plus de confort d’utilisation. Cela évite en effet de se cogner la tête avec la hotte pendant que vous cuisinez. Deux modes d’aspiration possible pour cette catégorie de hotte : évacuation-extraction ou recyclage.
– Le groupe filtrant : intégré dans un meuble de cuisine, il peut aussi être disposé au plafond. Le group le filtrant est un appareil haut de gamme si vous voulez équiper votre cuisine d’électroménager de qualité ou plus précisément une hotte qui aspire bien. Ce modèle est idéal si vous cuisinez beaucoup (matin-midi-soir). En effet, sa résistance est vraiment exceptionnelle par rapport aux autres types.

Conseils pour bien choisir sa hotte aspirante

Pour bien choisir votre hotte aspirante, il faut tenir compte de plusieurs points importants :
• Quel est le débit d’air de la hotte aspirante ? Vous devez savoir qu’un débit élevé est synonyme d’une bonne qualité d’aspiration (150 à 900m3/h).
• Quel est le nombre de vitesses ? le nombre de vitesse est important pour une meilleure adaptation de l’aspiration à la cuisson (vitesse entre 0 et 4).
• Quel est le type d’aspiration ? Certains modèles de hotte combinent les deux types d’aspiration : recyclage et évacuation.
• Comment est le filtre à graisse ? Le filtre à graisse peut-il être nettoyé ou doit être remplacé.
• Quel est le diamètre du tuyau d’évacuation ?
• Quel est le niveau sonore de la hotte aspirante ? Si vous recherchez un modèle moins bruyant, choisissez-en un avec un niveau sonore plus bas (38 dB). Au-delà de 65 dB, l’appareil est particulièrement bruyant.
• Comment est le bandeau de commande ?
Ces éléments vous aident à comparer plusieurs modèles afin de faciliter votre choix. Pensez aussi à identifier votre façon de cuisiner pour trouver la hotte adaptée : il est par exemple inutile d’investir dans une hotte haut de gamme (groupe filtrant) si vous cuisinez rarement. Pour plus d’esthétique, privilégiez un appareil sans conduit d’évacuation : le mode d’aspiration recyclage est donc intéressant. Seulement, pour une bonne qualité d’extraction, il faut opter pour un appareil avec un système d’évacuation à conduit. De toute façon, plusieurs modèles sont dotés des deux systèmes. Qu’en est-il des dimensions de votre hotte ? Sa largeur est ce qui importe : celle-ci doit être comme celle de la table de cuisson pour pouvoir aspirer les graisses et les fumées correctement. Il est possible d’opter pour un modèle avec une largeur plus grande que celle de la table de cuisson.

]]>
https://www.decorer-facile.com/comment-choisir-une-hotte-pour-sa-cuisine/feed/ 0
Rénovation à Saint-Malo : quelles sont les obligations énergétiques pour les propriétaires ? https://www.decorer-facile.com/les-obligations-energetiques-justifiant-une-renovation-a-saint-malo/ https://www.decorer-facile.com/les-obligations-energetiques-justifiant-une-renovation-a-saint-malo/#respond Tue, 11 Nov 2025 12:37:21 +0000 https://www.decorer-facile.com/?p=539 À Saint-Malo comme ailleurs, tout diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être réalisé et communiqué lors d’une vente ou location. Surtout, les logements les plus énergivores font l’objet de restrictions. Ces obligations légales poussent les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer l’isolation de leur habitation, de moderniser le chauffage, et de diminuer drastiquement la consommation d’énergie. Heureusement, de nombreuses aides financières sont disponibles pour financer ces rénovations. Pour en bénéficier et garantir des travaux de qualité, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise RGE locale.

Ce que dit la loi aujourd’hui : DPE, interdictions de location et audits

Quelles sont les obligations légales concernant la performance énergétique des logements ?

Le DPE et l’interdiction progressive de louer les « passoires thermiques »

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un bilan obligatoire pour toutes les ventes et locations de biens immobiliers en France. Ce diagnostic attribue au logement une étiquette énergétique de A à G : les logements classés F ou G étant considérés comme très énergivores et communément appelés « passoires thermiques ». Afin de lutter contre ces passoires, la loi Climat et Résilience d’août 2021 a prévu une interdiction progressive de mise en location des logements mal classés.

Concrètement, depuis le 1er janvier 2025, un logement étiqueté G ne peut plus être proposé à la location, car il est juridiquement déclaré « non décent ». Cette interdiction s’étendra aux logements classés F en 2028, puis aux logements classés E en 2034.

Autrement dit, en tant que propriétaire bailleur, vous serez dans l’obligation de vous rapprocher d’une entreprise de rénovation RGE à Saint-Malo pour réaliser des travaux d’isolation afin d’atteindre au moins la classe E d’ici 2028, puis la classe D d’ici 2034. C’est essentiel si vous souhaitez continuer à louer votre bien.

Indépendamment de ces échéances, tout bailleur doit fournir un DPE valide au locataire lors de la signature d’un bail, le DPE faisant partie du dossier de diagnostics techniques obligatoire fourni par le propriétaire.

Audit énergétique : quand est-ce obligatoire ?

Depuis le 1er avril 2023, si vous vendez une maison individuelle classée F ou G, vous devez faire réaliser un audit énergétique et le remettre à tout acquéreur potentiel. Cet audit, plus complet que le DPE, dresse un état des lieux détaillé de la performance du bâtiment et propose un plan de travaux par étapes pour améliorer sa classe énergétique.

Le 1er janvier 2025, cette obligation s’est étendue aux logements classés E. Autrement dit, en 2025, tout propriétaire qui met en vente un bien classé E, F ou G doit fournir à l’acheteur un audit énergétique en plus du DPE.

À l’horizon 2034, la loi prévoit d’inclure les logements classés D dans ce dispositif. Notez que cette exigence d’audit concerne principalement les maisons et immeubles en monopropriété (un seul propriétaire). Les appartements en copropriété ne sont pas visés à ce stade.

Que faut-il réaliser comme travaux pour être conforme et utile ?

Quels sont les travaux de rénovation à entreprendre en priorité pour améliorer la performance énergétique de votre logement ? AS Group, une entreprise spécialisée en travaux de rénovation à Saint-Malo liste ici les priorités.

Les “gestes” souvent prioritaires

La chaleur s’échappe principalement à environ 30 % par le toit, 20 % par les murs, 10 % par les planchers bas et 15 % par les fenêtres, le reste par les fuites d’air et ponts thermiques.

L’isolation des combles (toiture)

C’est généralement le chantier prioritaire lors d’une rénovation énergétique. L’isolation du toit, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, permet à lui seul de réduire jusqu’à un tiers les déperditions de chaleur et procure un gain de confort immédiat en hiver comme en été. C’est souvent l’opération la plus rapide à rentabiliser.

L’isolation des murs, par l’intérieur ou par l’extérieur

Elle va améliorer l’efficacité énergétique du logement. Souvent, on profite de l’isolation des murs pour remplacer simultanément les portes et fenêtres anciennes. Lorsque l’on passe de vieux châssis simple vitrage à des fenêtres modernes double vitrage on réduit les infiltrations d’air et l’effet de paroi froide ressenti à proximité des vitres. Cependant, le changement des fenêtres n’agit que sur 10 à 15 % des déperditions.

Modernisation du système de chauffage

De nombreuses maisons anciennes à Saint-Malo sont encore équipées de chaudières à fioul ou à gaz vieillissantes, peu efficaces et émettrices de CO₂.

Le remplacement d’une vieille chaudière par une pompe à chaleur ou par une chaudière à condensation au gaz peut réduire la consommation d’énergie. L’installation d’une chaudière neuve dans une maison mal isolée ne résoudra pas le problème de fond. Il est donc recommandé d’abord de traiter l’isolation, puis d’améliorer le chauffage.

Une alternative intermédiaire peut consister à installer un poêle à bois/pellets en appoint, solution prisée en Bretagne, afin de diminuer l’usage de la chaudière tout en améliorant le confort.

L’isolation du plancher bas et le VMC

Si votre maison possède un vide sanitaire ou un sous-sol, cette technique pourra réduire les déperditions par le sol. De même, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux permettra de renouveler l’air sans refroidir la maison. Vous vous débarrassez ainsi des problèmes d’humidité optimisant ainsi les gains de l’isolation.

Rénovation globale ou gestes isolés

Si votre budget et votre organisation le permettent, la rénovation globale est l’option la plus efficace sur le long terme. Il s’agit de réaliser en une seule phase l’ensemble des travaux afin d’atteindre une haute performance énergétique. Certes, le coût initial est élevé, mais vous réalisez d’importantes économies d’énergie immédiates, vous valorisez votre patrimoine (un logement classé A ou B vaudra bien plus qu’une classe E ou F), et vous vous mettez en conformité avec les futures exigences sans devoir ré-intervenir plus tard.

Ceci étant, il est tout à fait possible d’opter pour une rénovation par étapes, en réalisant les travaux sur plusieurs années. Commencez par l’isolation du logement avant de remplacer le chauffage. Ensuite, assurez-vous de toujours maintenir un équilibre entre isolation et ventilation : isoler un logement sans ventilation adéquate peut entraîner des problèmes d’humidité ou de qualité de l’air.

N’hésitez pas à faire réaliser un audit énergétique en amont pour connaître l’ordre de priorité des travaux et pour que vos gestes isolés d’aujourd’hui n’entravent pas ceux de demain. L’intérêt de rénover par étapes est aussi de profiter des aides au fur et à mesure et d’étaler l’investissement.

Quelles aides et financements pour alléger la facture des travaux de rénovation à Saint-Malo ?

La transition énergétique est largement soutenue par des aides publiques. Voici les principaux dispositifs dont peuvent bénéficier les propriétaires pour financer leurs travaux de rénovation. Le cumul de ces dispositifs peut financer une large part des travaux de rénovation énergétique, voire jusqu’à 90-100 % pour les ménages les plus modestes.

MaPrimeRénov’

C’est l’aide phare de l’État pour la rénovation énergétique des logements. Les propriétaires, occupants comme bailleurs, peuvent l’obtenir sans condition de location du bien. Son financement est modulé en fonction de vos revenus et de l’ampleur des travaux. Depuis 2024, MaPrimeRénov’ se décline en plusieurs parcours : par geste (pour un ou deux travaux ponctuels), rénovation d’ampleur (projet global ambitieux) ou copropriété.

Important : Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vos travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme AS Group et le dossier de demande de prime doit être déposé avant de commencer les travaux.

Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Également appelées primes énergie, ce sont des aides financières versées par les fournisseurs d’énergie pour vous inciter à réaliser des travaux économes en énergie. Près de 200 types de travaux sont éligibles. Tous les particuliers peuvent en bénéficier, sans condition de revenus.

Comme pour MaPrimeRénov’, il faut passer par des professionnels en travaux de rénovation RGE, et déposer la demande de prime avant de signer le devis des travaux. Les CEE sont cumulables avec MaPrimeRénov’ et permettent de réduire encore le coût de votre rénovation.

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Il s’agit d’un prêt bancaire sans intérêts servant à financer des travaux de rénovation énergétique. Vous remboursez ensuite ce prêt sur une durée pouvant aller de 15 à 20 ans. Ce prêt est accessible sans conditions de ressources, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur.

Pour en bénéficier, il faut là encore faire réaliser les travaux par des professionnels RGE et faire une demande de prêt auprès d’une banque autorisée par l’État.

TVA à taux réduit 5,5 %

La plupart des travaux de rénovation énergétique bénéficient d’une TVA au taux super-réduit de 5,5 % au lieu de 20 %. Ce taux concerne les matériaux et main-d’œuvre facturés par l’entreprise RGE, pour tous les travaux éligibles visant l’amélioration de la performance énergétique.

Concrètement, vous n’avez aucune démarche à faire pour en profiter : l’artisan applique directement la TVA 5,5 % sur la facture finale des travaux. Attention, la TVA 5,5 % ne concerne que les logements de plus de 2 ans d’ancienneté et ne s’applique pas si vous achetez vous-même le matériel.

D’autres aides et dispositifs

La région Bretagne, le département ou l’agglomération de Saint-Malo peuvent proposer des subventions. Certaines collectivités offrent des bonus (comme des primes pour sortie de passoire ou des chèques Énergie exceptionnels) ou même des exonérations temporaires de taxe foncière pour encourager les rénovations énergétiques. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire bailleur, le déficit foncier (déduction des dépenses de travaux de vos revenus fonciers) ou le dispositif Loc’Avantages peuvent améliorer la rentabilité de vos travaux en échange d’un engagement à louer à un loyer modéré. N’hésitez pas à utiliser le service public France Rénov’ pour obtenir une liste personnalisée de toutes les aides disponibles pour votre projet.

Faites appel à une entreprise de rénovation RGE à Saint Malo

Pour mener à bien votre projet de rénovation à Saint-Malo, entourez-vous de professionnels compétents et certifiés. En particulier, choisissez une entreprise de rénovation labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est attribué aux artisans et entreprises spécialisés dans la performance énergétique.

Un professionnel RGE vous donne des conseils techniques fiables et réalise vos travaux en toute confiance. C’est aussi une condition obligatoire pour obtenir la plupart des aides de l’État. Enfin, une entreprise RGE locale aura par ailleurs une bonne connaissance du bâti de Saint-Malo et de sa région (maisons en pierre, exposition aux embruns marins, etc.).

]]>
https://www.decorer-facile.com/les-obligations-energetiques-justifiant-une-renovation-a-saint-malo/feed/ 0
Maison contemporaine ou moderne ? https://www.decorer-facile.com/maison-contemporaine-ou-moderne/ https://www.decorer-facile.com/maison-contemporaine-ou-moderne/#respond Sun, 27 Feb 2022 13:29:23 +0000 http://www.decorer-facile.com/?p=528 Avant de se lancer dans la construction d’une maison, il est très important d’élaborer un plan. Le plan est très utile afin que votre architecte puisse connaître vos attentes.
Beaucoup de gens ont encore du mal à distinguer une maison contemporaine d’une maison moderne. Vous allez découvrir ci-après les détails.

Une maison contemporaine

Elle est entre une maison moderne et une maison traditionnelle. Elle est considérée comme une architecture novatrice, produite dans le temps présent. Elle est moins audacieuse que les édifices contemporains à usage institutionnel ou commercial. La maison contemporaine aborde des formes plus simples, mais toujours est-il, avec d’imposantes fenestrations.
Voici quelques caractéristiques d’une maison de style contemporain :
De forme cubique ou rectangulaire, parfois peut intégrer de forme arrondie, immaculée de blanc, mais peut-être en deux tons.
La présence des façades vitrées (baies, fenêtres, vitres) imposantes laisse pénétrer abondamment la lumière naturelle dans la maison en toute saison, pour réduire la consommation d’énergie.
Belles ouvertures, ainsi vous avez une vue imprenable.
Confort et cadre de vie optimisés pour que la vie familiale soit simplifiée, avec utilisation de la technologie domotique.
Mise à profit de l’énergie solaire et d’autres types d’énergies renouvelables pour le chauffage de la maison et pour la production d’eau chaude sanitaire
Bâtiment performant sur le plan énergétique

Une maison moderne

Une maison moderne est à peu près comme une maison contemporaine, sauf qu’elle présente plus de critères par rapport à cette dernière. Il est à savoir qu’une maison moderne se démarque toujours grâce aux lignes géométriques. Pour ce qui est des matériaux, il en a pour toutes les envies. Ce style de maison vise tout d’abord à associer esthétique et performance énergétique. Du coup, le choix de matériaux résulte de la prise en compte des réglementations thermiques en vigueur.

]]>
https://www.decorer-facile.com/maison-contemporaine-ou-moderne/feed/ 0
Quelques techniques pour bien mettre en valeur votre couloir https://www.decorer-facile.com/quelques-techniques-pour-bien-mettre-en-valeur-votre-couloir/ https://www.decorer-facile.com/quelques-techniques-pour-bien-mettre-en-valeur-votre-couloir/#respond Wed, 22 Sep 2021 12:29:44 +0000 http://www.decorer-facile.com/?p=522 A l’étage comme dans le hall d’entrée, voire même au rez-de-chaussée, les couloirs ne manquent pas dans les grandes maisons. C’est un réseau de communication qui est souvent laissé à l’abandon quand il s’agit de décoration d’intérieur. Et pourtant, cela peut impacter sur l’esthétisme et la convivialité de votre résidence. Alors, comment le mettre en valeur ? Voici quelques techniques.

Un tapis de couloir qui s’étale sur toute la longueur de la pièce

Pourquoi ne pas commencer par habiller le sol ? C’est le gage d’un peu plus de confort. Sans compter que c’est design. Et c’est un classique de l’aménagement d’intérieur. Avec un tapis, vous soulignerez avec élégance la longueur de la pièce. Et vous y apporterez de la couleur et du style par la même occasion.
Choisissez-le en fonction de la thématique générale de votre aménagement. Le tapis pour couloir de style berbère est par exemple une grande tendance actuellement. S’adaptant à tous les styles et apportant aussi bien de l’originalité que du chic, cet accessoire s’invite dans les résidences de luxe comme dans les petits appartements. Plusieurs tailles et motifs sont notamment disponibles auprès des boutiques e-commerces pour s’adapter à tous les besoins.
Ce tapis peut être le gage d’un maximum d’authenticité dans votre décoration d’intérieur. Il sera à votre disposition pour seulement quelques centaines d’euros. Il s’agit d’un accessoire de luxe, travaillé avec minutie par des artisans et qui propose des motifs aussi tendances que colorés. De quoi apporter de la modernité dans votre déco. Pour l’utiliser, vous devez simplement le placer au centre de votre couloir. Le tapis fera le reste.
Peu importe le revêtement de sol présent dans votre couloir, ce style de tapis pourra faire l’affaire dans votre projet de décoration. Néanmoins, pour un aménagement réussi, pensez à contraster la couleur du sol avec celle du tapis. Si vous avez un parquet plus clair, optez pour un accessoire plus sombre ou plus coloré, et vice versa.

Jouer avec la couleur pour un peu plus de profondeur

Un couloir est par définition un espace confiné. Mais en jouant avec la couleur, cela peut s’arranger. Vous pourriez apporter un peu plus de profondeur dans cette partie de votre maison. Mais comment faire ?
Le plus simple reste de travailler les murs de votre espace. Il faudra mélanger la couleur sombre et claire. Ce peut être du noir et blanc, du bleu et blanc ou bien d’autres encore. Le blanc est le plus utilisé. Il peut se marier avec n’importe quelle autre couleur.
Pour ce qui est de l’utilisation des couleurs, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser une couleur sombre sur tout un mur et une autre plus claire sur le reste de la pièce. Vous pouvez également jouer avec les deux tons sur tous les murs du couloir. Et pour rallonger davantage la pièce, vous pouvez appliquer la couleur plus sombre sur le mur du fond. Cela jouera sur l’optique de la pièce.

Ne pas laisser les murs vides

Comme le sol de votre couloir, vous ne devez pas laisser les murs vides. C’est le gage d’une décoration de couloir réussie. Vous pouvez, pour mettre en valeur la pièce, utiliser le même tapis berbère. C’est aussi original que tendance. Mais vous pouvez également choisir une solution beaucoup plus classique. Tel est le cas par exemple des tableaux. Ce n’est pas la peine de payer des centaines d’euros pour des œuvres de grands artistes. Pour quelques dizaines d’euros, vous avez des accessoires de décoration assez esthétiques en rayon des boutiques spécialisées.
Une autre solution tout aussi classique et passe-partout serait d’utiliser un miroir dans votre couloir. Cela s’applique notamment pour le hall d’entrée afin d’y apporter un peu plus de chic et une illusion d’optique qui fera paraitre l’espace plus grand. Choisissez des miroirs dont la taille s’adaptera à celle des murs de votre couloir. Pensez à installer les miroirs, et ce, peu importe le nombre, sur le même mur pour davantage de cohérence.

N’oubliez pas l’éclairage

Plus qu’une question d’esthétique, les accessoires d’éclairage sont aussi essentiels dans l’aménagement de votre couloir. Respectez les codes de votre aménagement d’intérieur général pour les choisir. Si vous avez un style Art déco, misez sur des luminaires en forme de rond. Pour un style plus vintage, les abat-jours classiques sont les bienvenus. Et ces styles se feront voir un peu partout dans votre appartement ou maison.

]]>
https://www.decorer-facile.com/quelques-techniques-pour-bien-mettre-en-valeur-votre-couloir/feed/ 0
Comment faire une visite lors d’une location immobilière ? https://www.decorer-facile.com/comment-faire-une-visite-lors-dune-location-immobiliere/ https://www.decorer-facile.com/comment-faire-une-visite-lors-dune-location-immobiliere/#respond Wed, 21 Jul 2021 15:33:22 +0000 http://www.decorer-facile.com/?p=517 Au moment de la location immobilière, la visite du bien à louer est une étape incontournable. C’est important pour ne pas être surpris au moment du déménagement. Pour ne pas faire face à ce désagrément, vous devez prendre en compte plusieurs points lors de la visite.

Vérifier le confort et la sécurité de la maison

La visite d’une maison en location sert avant tout à déterminer si le bien correspond à votre attente. Mais ce n’est pas tout, vous devez être attentif aux moindres détails. Commencez par faire le tour du quartier et repérez les commerces, les arrêts de bus, les écoles et tous les centres indispensables dans la vie quotidienne lors de cette visite. En arrivant un peu à l’avance avant l’heure du rendez-vous, vous aurez plus de temps pour déterminer l’ambiance générale du quartier. En ce qui concerne l’intérieur, n’hésitez surtout pas à tout tester, depuis l’ouverture des fenêtres, les interrupteurs, les installations électriques, l’ascenseur, l’interphone, jusqu’à la plomberie. Vérifiez également l’état des murs pour déterminer d’éventuelles traces d’humidité. N’oubliez pas également de détecter les nuisances sonores et les vis-à-vis.

Poser les questions essentielles

Au moment de la visite, vous ne devez pas seulement vous contenter de vérifier l’état de la maison. Assurez-vous de poser les bonnes questions à la personne responsable de la maison. Renseignez-vous sur la date de début du contrat et la durée de location. Demandez le montant des charges ainsi que la taxe d’habitation. Renseignez-vous également sur les éventuels travaux prévus par le propriétaire et informez-vous sur l’autorisation à effectuer des travaux d’aménagement. Vous devez également vous informer sur le type de chauffage existant. Autant d’interrogations essentielles, comme la présence ou pas de place de parking ou de cave, garantissent votre confort mais aident également à contrôler vos dépenses au moment du déménagement.

]]>
https://www.decorer-facile.com/comment-faire-une-visite-lors-dune-location-immobiliere/feed/ 0
Comment créer un salon vintage ? https://www.decorer-facile.com/comment-creer-un-salon-vintage/ https://www.decorer-facile.com/comment-creer-un-salon-vintage/#respond Mon, 28 Jun 2021 13:54:43 +0000 http://www.decorer-facile.com/?p=512 Le style vintage refait surface depuis quelques années et il est devenu très tendance. Avec le style vintage, il est tout juste chic et confortable. C’est un agencement très coloré que vous pouvez adapter à votre maison. Selon vos choix et goûts, vous pouvez mettre en style vintage votre salon classique par exemple.

Les bases d’un aménagement vintage moderne

Puisque le style vintage est une tendance en ce moment, vous n’êtes pas quand même obligé à revenir dans les années 60. Vous pouvez toujours apporter une touche de modernité à votre style vintage. Mais comment alors bien procéder sur ce ? Le vintage moderne chic a pour règle, avoir 1 meuble sur 3 dont au moins un qui soit moderne. Vous avez largement le choix sur les plateformes dédiées. Tout ne dépend que de vous : vos goûts, préférences mais surtout en fonction de vos budgets. Le plus important, en premier lieu, ce sont les couleurs. Ils jouent beaucoup dans le domaine de style. Quand on parle d’aménagement vintage, on parle en même temps de décoration colorée. Cela constitue aussi un grand avantage car vous pouvez miser sur toutes les couleurs que vous aimez. Mais ceux qui doivent être mis en valeur sont la couleur jaune, orange, marron, cuivre, bleu. Vous pouvez toujours choisir ces couleurs pour divers accessoires comme les linges de maisons, les coussins, etc. Mais il faut prendre en compte que si vous mettez beaucoup trop de couleurs, cela peut tuer la couleur et il n’y aura plus d’esthétique. Vous devez juste bien associer chaque couleur à d’autres. C’est à vous de voir. Vous pouvez faire comme bon vous semble en tenant compte des petites remarques.

Quelle couleur choisir pour les murs ?

Trouver la bonne couleur pour les murs n’est pas une chose facile. Pour les accessoires et les décorations vous pouvez toujours choisir des couleurs cités précédemment, mais pour les murs, il est conseillé de rester sur des couleurs sobres. Cela rendra la demeure plus gaie comme le blanc, le blanc cassé ou le beige.

]]>
https://www.decorer-facile.com/comment-creer-un-salon-vintage/feed/ 0
Décors pour l’extérieur d’une maison https://www.decorer-facile.com/decors-pour-lexterieur-dune-maison/ https://www.decorer-facile.com/decors-pour-lexterieur-dune-maison/#respond Fri, 18 Jun 2021 10:33:00 +0000 http://www.decorer-facile.com/?p=504 Tout le monde peut voir l’extérieur d’une maison. Il ne faut pas donc la négliger. Mais l’extérieur ne signifie pas seulement l’avant de la maison, mais aussi les jardins et les terrasses.

L’avant de la maison

L’entrée de la maison est la première chose que les invités verront lorsqu’ils passent pour rendre visite. On peut la mettre en valeur avec une petite allée goudronnée ou pavée ou formée avec des dalles. Elle montre le chemin à suivre jusqu’à l’entrée qui invite déjà aux convives à entrer. Il est aussi possible de faire une allée bordée de lumière, cela donne un style très classe et contemporain.

La façade

À part la couleur, il est aussi possible de décorer la façade par des plantes et des décorations. Il peut être possible d’opter pour des couleurs vives comme le rouge ou le jaune, et de jouer avec les couleurs. Les plantes grimpantes sont aussi idéales pour embellir les côtés d’une maison. Utiliser la lumière pour illuminer la façade est aussi une bonne idée.

Les jardins

Les jardins apportent un environnement apaisant dans une cour. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière de la maison. Les jardins peuvent être aménagés avec des meubles de jardin faits en matières naturels comme l’osier. Elles créent un petit coin cozy pour prendre du thé ou lire un livre dans la tranquillité. Les jardins peuvent être ornés par des parterres de fleurs assorties, mais aussi par de grands arbres. Il est aussi possible d’aménager un petit jardin à côté de l’entré, cela donne un beaucoup de style.

Les terrasses

Pour les terrasses, il est préférable de coordonner la décoration choisie avec ceux de l’intérieur afin de ne pas casser le style. Mettre une balancelle sur la terrasse ne peut que la mettre en valeur. Et bien sûr ne pas oublier les fleurs. Oser utiliser les pots de couleur. Les fleurs sont les atouts principaux d’une décoration d’extérieur parfait. Mais il faut cependant éviter le superflu.

]]>
https://www.decorer-facile.com/decors-pour-lexterieur-dune-maison/feed/ 0
Comment revisiter son extérieur ? https://www.decorer-facile.com/comment-revisiter-son-exterieur/ https://www.decorer-facile.com/comment-revisiter-son-exterieur/#respond Wed, 16 Jun 2021 13:34:12 +0000 http://www.decorer-facile.com/?p=499 Il n’y a pas que l’intérieur qui compte dans une rénovation, l’espace extérieur nécessite particulièrement l’attention, surtout en été où on aime bien se rafraîchir dehors. Puis, les journées sont plus longues, de temps en temps, on en profite pour organiser une partie de barbecue en famille. On vous dit tout sur le sujet.

Les bons gestes à faire

Ça y est, dame soleil est là ! Il n’y a plus qu’à aménager le coin jardin de manière à l’assortir aux couleurs de l’été. Mais avant d’intégrer une décoration toute neuve, on affronte avec courage la grande première étape du nettoyage. On sort la tondeuse à gazon, le robot piscine, et tout le matériel adéquat pour l’entretien de l’espace extérieur. Quelle que soit la dimension disponible, un bon coup de rénovation redonne un second souffle à cette zone remarquable de la maison. En revanche, on jettera un œil sur la partie plomberie et évacuation d’eau avant de procéder aux différentes finitions. Pour les espaces réduits, il convient plus de supprimer les meubles encombrants, les objets inutiles comme les outils de jardinage qu’on rangera cette fois ailleurs.

Quelques modes

En se référant aux avis des professionnels, et des férues de décoration, on se munit de quelques astuces efficaces pour choisir le style adapté à chaque type d’extérieur. Cette année, retour au naturel avec nos amies les plantes. Dans un coin restreint, on optera pour les petits pots sobres et élégants, tandis que dans un espace plus grand, on ose les arbustes, plus imposants. Car, créer un jardin n’a rien d’anodin, à part que si on a les mains vertes. Parfois, l’aide d’un expert en jardinage peut servir dans la mesure où on souhaite reproduire une décoration personnalisée, et incroyablement esthétique. Selon la tendance actuelle, la décoration industrielle occuperait une place de choix dans les extérieurs modernes. On laissera jouer l’imagination pour le reste.

]]>
https://www.decorer-facile.com/comment-revisiter-son-exterieur/feed/ 0
Le style industriel : quelques conseils pour l’intégrer à votre intérieur https://www.decorer-facile.com/le-style-industriel-quelques-conseils-pour-lintegrer-a-votre-interieur/ https://www.decorer-facile.com/le-style-industriel-quelques-conseils-pour-lintegrer-a-votre-interieur/#respond Thu, 03 Sep 2020 11:45:10 +0000 http://www.decorer-facile.com/?p=487 Le style industriel peut vous évoquer du mobilier de travail pour ouvrier et des meubles en matériaux bruts. C’est bien quelques bases de ce style qui paraît souvent un peu vieillot. Pourtant dans un loft citadin, le résultat semble très esthétique. Vous pouvez très bien l’adopter pour votre appartement et pour votre maison de campagne. Voici quelques conseils pour appliquer ce style un peu particulier.

Pour les murs

Pour qu’on comprenne que vous avez choisi le style industriel pour votre intérieur, il faudra travailler les murs et éviter les murs blancs. Pour les plonger dans une âme industrielle, on mise sur le papier peint. Choisissez un modèle trompe l’œil avec un effet brique rouge. Il est également possible de se tourner vers un papier peint vieilli avec des notes de métal. Si ceux-là sont trop osés pour vous, vous pouvez opter pour un papier peint dans une teinte neutre comme le gris, le beige ou le taupe.

Pour le sol

Il faudra également un peu vieillir votre sol et pour ceci, il ne faut pas aller à jusqu’à détruire le revêtement. Même si vous voulez le style industriel brut, restez tout de même dans l’ère contemporaine. Il serait plus raisonnable de refaire le sol en béton cité qui est dans une teinte foncée. Le style industriel autorise également le sol en dalles vinyles dans une couleur grise ou le parquet vieilli. Si vous ne pouvez pas vous permettre de refaire tout le sol, optez pour un tapis foncé tout simplement.

Pour les meubles

Dans le salon, le style industriel se reflètera par un canapé en cuir de type Chesterfield. On ne va pas se mentir cette assise n’est pas à la portée de tous les budgets. Pour le remplacer, vous pouvez prendre un canapé en lin en noir ou en gris. Les autres assises devront également suivre ce style. Pour les tables, choisissez un modèle en bois brut ou en métal. Vous pouvez aussi vous autoriser des pièces chinées en brocante. Si vous voulez intégrer ce style dans votre cuisine, optez pour du mobilier noir avec des touches en cuivre ou en laiton.

]]>
https://www.decorer-facile.com/le-style-industriel-quelques-conseils-pour-lintegrer-a-votre-interieur/feed/ 0
Velours et déco maison : un duo gagnant ! https://www.decorer-facile.com/velours-et-deco-maison-un-duo-gagnant/ https://www.decorer-facile.com/velours-et-deco-maison-un-duo-gagnant/#respond Tue, 16 Jun 2020 14:25:56 +0000 http://www.decorer-facile.com/?p=477 Matière chic, douce et élégante, le velours est très plébiscité en déco d’intérieur. Cette matière peut aisément être utilisée en accessoire déco ou en total look. Pour réussir, voici quelques conseils à suivre.

Quel ton privilégier ?

Le velours est disponible en différentes couleurs. C’est principalement le style déco de la pièce qui doit déterminer la couleur à privilégier. Choisir un ton qui n’est pas en accord avec le style de la maison revient à créer un désaccord dans la déco. Dans ce sens, on mise sur les tons plus prononcés tels que le bordeaux et le bleu canard pour aménager un intérieur chaleureux. En revanche, pour un déco plus zen, on opte pour un velours jaune ou beige. Jouer sur des nuances d’ocre est la tendance actuelle. Avec du velours poudré, on arbore un intérieur particulièrement élégant et chic. D’ailleurs, ce ton s’associe parfaitement avec le métal.

Quelles matières associées avec le velours ?

Le velours est une matière très noble. Il est doux au toucher et agréable à regarder. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de bien connaître son style déco avant de pouvoir l’intégrer dans une pièce. Cependant, il peut sembler imposant et donne l’impression de surcharger s’il est mal associé. Idéalement, le bois se marie parfaitement avec le bois pour un style déco vintage réussi. Lorsque le velours est associé avec le fer et la brique, c’est l’idéal pour arborer un intérieur industriel.

Quels mobiliers utilisés ?

Les différents objets qui ne servent plus peuvent être réutilisés dans la décoration de la maison. L’on peut notamment les couvrir de velours pour leur donner une seconde vie. Les lampes que vous pensez ne plus être à la mode et devraient être mis de coté et changer peuvent devenir tendance en les couvrant simplement de velours. Les lampes en velours, à la fois discrètes et stylées, s’intègrent parfaitement à une déco tendance. Mais attention, tous les meubles ne se couvrent pas avec du velours. Pour donner du caractère à une pièce, on mise sur le fauteuil en velours. Imposant de par sa fonction, ce dernier devra correspondre au style déco de la maison. Décorer le fauteuil avec des coussins en velours donnera de l’allure à l’ensemble. À pompon ou brodés, carré ou rond, chacun pourra trouver le modèle qui mettra en valeur son intérieur.

]]>
https://www.decorer-facile.com/velours-et-deco-maison-un-duo-gagnant/feed/ 0