Aménagement maison

Comment choisir une hotte pour sa cuisine ?

Written by admin

Toutes les cuisines doivent être équipées de hotte aspirante. Cet appareil électroménager a été conçu pour aspirer les odeurs provenant des cuissons. Il aspire aussi les graisses afin que votre cuisine reste propre. Il existe différents types de hotte aspirante, lisez l’article pour en savoir plus. Cela vous permettra de bien choisir votre hotte aspirante.

Zoom sur la hotte aspirante

Les hottes aspirantes doivent être installées juste en haut des plaques de cuisson dans la cuisine au bon endroit où elles peuvent bien aspirer les odeurs les graisses émanant des cuissons. Cet électroménager peut comporter divers éléments dont le filtre et le chapeau.
Le filtre est de deux sortes dont celui à graisse et celui à charbon. Le modèle à graisse doit être changé régulièrement, car il peut s’user avec le temps. Son rôle est de capturer et de filtrer les graisses pour ne laisser s’échapper que les fumées, les odeurs et l’humidité. Ce filtre est peut être conçu en métal, ce qui permet de le nettoyer. Il peut aussi être fabriqué en matière synthétique, ce qui demande un remplacement fréquent. Quant au filtre à charbon, pouvant être combiné avec le filtre à graisse, sert à éliminer les odeurs. Il participe aussi à la neutralisation des graisses. Ce modèle n’est pas lavable, vous devez le changer régulièrement. A noter que les filtres peuvent être livrés avec la hotte mais vous pouvez aussi les acheter indépendamment. Vérifiez cependant la compatibilité avec votre hotte en regardant bien les références.
En ce qui concerne le chapeau, de la hotte, ce n’est autre qu’une sorte de couvercle apportant plus d’esthétique à votre appareil électroménager mural, doté d’un système d’aspiration recyclage. Cet élément est différent pour chacun des modèles de hotte aspirante.
Comment se déroule l’aspiration ? Il faut faire la différence entre deux types d’aspiration principale dont :
• L’évacuation ou extraction : la hotte comporte un tuyau d’évacuation permettant de transporter la vapeur et les fumées en dehors de la maison ou appartement. Au préalable, l’air passe via un filtre. Le filtrage est nécessaire pour que l’air évacué ne se compose que d’odeurs et d’humidité. Ce mode est parfaitement adapté aux maisons individuelles.
• Le recyclage : ce système se distingue par son fonctionnement à circuit fermé. Il est adapté aux appartements qui ne peuvent pas être équipés de conduit d’évacuation donnant vers l’extérieur. La hotte est dotée de deux filtres distincts dont l’un à charbon et l’autre à graisse. Ce système ne permet pas l’évacuation de l’humidité. De plus, le niveau sonore de cette hotte est plus élevé.
Le plus souvent, les hottes combinent les deux modes d’aspiration pour plus d’efficacité. En ce qui concerne le débit d’air de l’appareil, il existe une formule pour le calculer. La formule est différente en fonction du mode d’aspiration. Il faut multiplier la surface avec la hauteur et multiplier ensuite par 10 (SxHx10) pour le mode d’aspiration par évacuation. La formule est presque la même pour le système de recyclage mais il faut seulement multiplier par 20 au lieu de 10 (SxHx20).

Les différents types de hotte aspirante

Aujourd’hui, on peut trouver quatre grandes catégories de hottes aspirantes sur le commerce dont :
La hotte aspirante casquette : appelée aussi hotte aspirante visière, elle ne comporte pas de tuyau d’évacuation la plupart du temps, mais comporte un filtre à graisse. Facile d’installation, ce modèle est le moins cher de tout. Cette catégorie de haute laisse à désirer puisqu’elle ne peut évacuer l’air à l’extérieur de l’habitation, pur en tirer profit, choisissez-en une avec un tuyau d’évacuation. Cependant, elle peut être posée sous un meuble de cuisine et vous pouvez l’adapter avec de nombreux styles. De plus, l’installation est à la portée de tous puisqu’il suffit de l’accrocher au mur, en dessous d’un meuble et juste en haut des plaques de cuisson. Il existe un choix large de hotte visière sur le marché, vous pouvez choisir en fonction des matériaux de fabrication dont le verre, l’acier dit émaillé ou l’alu. Les formes sont aussi variées : plane, trapèze, rond, etc. Cependant, en termes de dimensions, le choix est plus limité, car cette hotte est disponible en 60 ou 90 cm (largeur). Par ailleurs, cet appareil est idéal pour les petites cuisines.
– La hotte de cuisine décorative : on dit de cette hotte qu’elle est décorative puisqu’elle comporte une cheminée inox de petite taille juste au-dessus. Cette cheminée est raccordée au conduit d’évacuation. Le système d’aspiration peut être à évacuation ou à recyclage, la hotte peut donc être dénuée de tuyau d’évacuation mais il est préférable de choisir un modèle avec cet élément pour garantir une excellente aspiration. Le prix de cet appareil est plus élevé que celui de la hotte visière.
– La hotte escamotable : connue aussi en tant que tiroirs, une partie de cette hotte peut coulisser pour plus de confort d’utilisation. Cela évite en effet de se cogner la tête avec la hotte pendant que vous cuisinez. Deux modes d’aspiration possible pour cette catégorie de hotte : évacuation-extraction ou recyclage.
– Le groupe filtrant : intégré dans un meuble de cuisine, il peut aussi être disposé au plafond. Le group le filtrant est un appareil haut de gamme si vous voulez équiper votre cuisine d’électroménager de qualité ou plus précisément une hotte qui aspire bien. Ce modèle est idéal si vous cuisinez beaucoup (matin-midi-soir). En effet, sa résistance est vraiment exceptionnelle par rapport aux autres types.

Conseils pour bien choisir sa hotte aspirante

Pour bien choisir votre hotte aspirante, il faut tenir compte de plusieurs points importants :
• Quel est le débit d’air de la hotte aspirante ? Vous devez savoir qu’un débit élevé est synonyme d’une bonne qualité d’aspiration (150 à 900m3/h).
• Quel est le nombre de vitesses ? le nombre de vitesse est important pour une meilleure adaptation de l’aspiration à la cuisson (vitesse entre 0 et 4).
• Quel est le type d’aspiration ? Certains modèles de hotte combinent les deux types d’aspiration : recyclage et évacuation.
• Comment est le filtre à graisse ? Le filtre à graisse peut-il être nettoyé ou doit être remplacé.
• Quel est le diamètre du tuyau d’évacuation ?
• Quel est le niveau sonore de la hotte aspirante ? Si vous recherchez un modèle moins bruyant, choisissez-en un avec un niveau sonore plus bas (38 dB). Au-delà de 65 dB, l’appareil est particulièrement bruyant.
• Comment est le bandeau de commande ?
Ces éléments vous aident à comparer plusieurs modèles afin de faciliter votre choix. Pensez aussi à identifier votre façon de cuisiner pour trouver la hotte adaptée : il est par exemple inutile d’investir dans une hotte haut de gamme (groupe filtrant) si vous cuisinez rarement. Pour plus d’esthétique, privilégiez un appareil sans conduit d’évacuation : le mode d’aspiration recyclage est donc intéressant. Seulement, pour une bonne qualité d’extraction, il faut opter pour un appareil avec un système d’évacuation à conduit. De toute façon, plusieurs modèles sont dotés des deux systèmes. Qu’en est-il des dimensions de votre hotte ? Sa largeur est ce qui importe : celle-ci doit être comme celle de la table de cuisson pour pouvoir aspirer les graisses et les fumées correctement. Il est possible d’opter pour un modèle avec une largeur plus grande que celle de la table de cuisson.

Leave a Comment