Aménagement maison

Un joli four pour sa cuisine

Written by Julia

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre four, dont la technologie utilisée, le côté esthétique et l’entretien. A vous de voir le type de four qui convient à votre utilisation et à votre cuisine.

Quels systèmes de chauffe ?

Vous avez le choix entre chaleur tournante et chaleur traditionnelle. Le four traditionnel fonctionne par convection naturelle, grâce à une résistante en haut et en bas de l’appareil. Il est très simple à utiliser. Toutefois, il ne convient pas à la multicuisson et le temps de préchauffage est très important. Le four multifonction propose en plus de la convection naturelle, un système de chaleur tournante pulsée ou brassée. Vous pouvez cuisiner deux plats différents sur les deux étages sans mélanger les saveurs et les odeurs. Le seul inconvénient est le bruit du ventilateur. Enfin, le four à micro-ondes combinés combine micro-ondes, gril et convection naturelle. C’est un appareil 3 en 1 qui vous permet d’enchainer directement décongélation et cuisson. Toutefois, la puissance est moins élevée qu’un vrai four et la capacité est limitée.

Quels styles choisir ?

Que ce soit pour l’achat d’un four Bosch ou d’un four d’une autre marque, l’esthétisme est très important puisque le four doit se marier soigneusement avec les autres appareils électroménagers de votre cuisine et votre décoration d’intérieur. Pensez ensuite au type de pose qui détermine grandement le design de votre four. Le four encastrable permet d’optimiser l’espace et convient aux cuisines équipées. Le four en pose libre se pose sur un plan de travail ou une étagère et s’intègre difficilement à l’ensemble de la pièce.

 

 

 

 

Quels procédés de nettoyage ?

Que choisir entre la catalyse et la pyrolyse ? Le nettoyage par catalyse est un système de nettoyage auto-dégraissant qui s’active dès que le four dépasse les 200°C. La graisse s’accumule sur les parois et l’émail poreux de ces derniers détruit les particules de graisses durant la cuisson. Il faut tout de même passer un coup d’éponge pour enlever les restes et les taches récalcitrantes. Ensuite, le nettoyage par pyrolyse ne fonctionne qu’à 500°C. Néanmoins, elle détruit tous les résidus du four quels qu’ils soient et non seulement la graisse. Il suffit après de ramasser les restes avec une brosse adaptée.

Leave a Comment