Aménagement maison

Un humidificateur d’air bien entretenu pour un intérieur toujours au frais

Written by Julia

En été, la forte chaleur force pousse les ménages à utiliser un l’humidificateur d’air. C’est une solution très écologique, car cet équipement reproduit un phénomène naturel. Cependant, pour un fonctionnement optimal, un entretien régulier s’impose.

Bien entretenir le tampon

Pour respirer de l’air frais chez vous en été, vous avez décidé d’utiliser un des humidificateurs d’air proposés par des sites comme http://www.airmaison.fr/. Dès son utilisation, vous avez apprécié le confort qu’offre l’appareil. Pour que l’humidificateur reste toujours fonctionnel et efficace, il faut l’entretenir.
Pour produire de l’air frais, l’humidificateur est équipé d’un tampon d’humidification. Une eau trop calcaire va rendre ce tampon rigide, ce qui empêche l’humidificateur de fonctionner correctement. Pour ne pas fragiliser l’appareil, il faut changer le tampon durci. Et pour éviter que le tampon ne devienne trop rigide, il est conseillé de le rincer régulièrement, au minimum une fois par mois. Bien nettoyé, le tampon est à l’abri des moisissures.
A noter qu’un tampon mal nettoyé n’affecte en rien le bon fonctionnement de l’humidificateur, mais cela peut favoriser la prolifération des bactéries.

Laver le réservoir

Pour le bon fonctionnement de l’humidificateur, le réservoir d’eau de l’appareil doit aussi être vidangé régulièrement. Cette opération répond à un souci de propreté. Cela évite l’accumulation des matières organiques dans le réservoir. Pour nettoyer le réservoir, il suffit d’un coup d’éponge mouillée imbibée de liquide vaisselle. Une fois le lavage terminé, il faut veiller à bien laisser sécher le réservoir avant de le remettre à sa place.

Nettoyer le filtre

Le filtre est aussi un élément vital de l’humidificateur. Avant de le laver, vérifiez d’abord les indications du fabricant, car certains filtres ne sont pas lavables. S’il s’agit de filtre de déminéralisation, il suffit de sortir le filtre pour le nettoyer. En tout cas, pour éviter que la poussière et la saleté ne s’accumulent dans les filtres, pensez à passer régulièrement l’aspirateur dans votre maison.

Leave a Comment