Décoration d'intérieur

Revêtement mural : pensez aux matières brutes

Written by Julia

Les matières brutes reviennent en force dans la décoration intérieure pour revêtir les murs. Parmi les matériaux phares, l’on trouve le béton brut et le béton décoratif. Vous pouvez l’associer merveilleusement avec une autre matière comme le bois ou le rotin pour parfaire votre décoration d’intérieur.

Comment utiliser le béton brut et structurel

En temps normal, le béton brut est utilisé dans la base de la construction. Par la suite, on l’enduit avec d’autres matières avant de la colorer pour obtenir une belle finition. De nos jours, de nombreuses maisons (murs comme poutres par exemple) sont faites avec du béton brut sans finition. Cela donne une touche d’originalité à la maison. Nul besoin de combler le béton avec une autre matière, on laisse apparentes les poutres et les murs structurels. Vous pouvez également mettre les couloirs en effet béton brut. Tout est imaginable et il suffit de faire travailleur votre goût artistique. L’essentiel est de coordonner les revêtements en béton brut avec le reste des matériaux utilisés dans la maison pour les autres revêtements et les mobiliers.

Comment utiliser le béton décoratif

Le béton décoratif comme son nom l’indique peut avoir de nombreuses apparences pour personnaliser vos murs, vos sols, vos poteaux et vos poutres. Pour instaurer le style d’un palais ancien dans votre maison, vous pouvez opter pour des patines en effet béton ciré. Si vous voulez une ambiance industrielle chez vous, vous pouvez miser sur des sols en résine avec effet béton ciré. Pour un aspect personnalisé, le béton peut être mélangé avec d’autres matières. Vous pouvez donner une illusion de relief à votre sol ou votre mur en ajoutant des granulats ou des pigments au béton. Vous pouvez choisir entre autres des copeaux de bois, les ocres, des argiles concassées ou encore des lièges. Il suffit de jouer avec les dimensions, les formes et les couleurs des particules ajoutées.

Leave a Comment