Décoration d'intérieur

Quelques techniques pour bien mettre en valeur votre couloir

Written by admin

A l’étage comme dans le hall d’entrée, voire même au rez-de-chaussée, les couloirs ne manquent pas dans les grandes maisons. C’est un réseau de communication qui est souvent laissé à l’abandon quand il s’agit de décoration d’intérieur. Et pourtant, cela peut impacter sur l’esthétisme et la convivialité de votre résidence. Alors, comment le mettre en valeur ? Voici quelques techniques.

Un tapis de couloir qui s’étale sur toute la longueur de la pièce

Pourquoi ne pas commencer par habiller le sol ? C’est le gage d’un peu plus de confort. Sans compter que c’est design. Et c’est un classique de l’aménagement d’intérieur. Avec un tapis, vous soulignerez avec élégance la longueur de la pièce. Et vous y apporterez de la couleur et du style par la même occasion.
Choisissez-le en fonction de la thématique générale de votre aménagement. Le tapis pour couloir de style berbère est par exemple une grande tendance actuellement. S’adaptant à tous les styles et apportant aussi bien de l’originalité que du chic, cet accessoire s’invite dans les résidences de luxe comme dans les petits appartements. Plusieurs tailles et motifs sont notamment disponibles auprès des boutiques e-commerces pour s’adapter à tous les besoins.
Ce tapis peut être le gage d’un maximum d’authenticité dans votre décoration d’intérieur. Il sera à votre disposition pour seulement quelques centaines d’euros. Il s’agit d’un accessoire de luxe, travaillé avec minutie par des artisans et qui propose des motifs aussi tendances que colorés. De quoi apporter de la modernité dans votre déco. Pour l’utiliser, vous devez simplement le placer au centre de votre couloir. Le tapis fera le reste.
Peu importe le revêtement de sol présent dans votre couloir, ce style de tapis pourra faire l’affaire dans votre projet de décoration. Néanmoins, pour un aménagement réussi, pensez à contraster la couleur du sol avec celle du tapis. Si vous avez un parquet plus clair, optez pour un accessoire plus sombre ou plus coloré, et vice versa.

Jouer avec la couleur pour un peu plus de profondeur

Un couloir est par définition un espace confiné. Mais en jouant avec la couleur, cela peut s’arranger. Vous pourriez apporter un peu plus de profondeur dans cette partie de votre maison. Mais comment faire ?
Le plus simple reste de travailler les murs de votre espace. Il faudra mélanger la couleur sombre et claire. Ce peut être du noir et blanc, du bleu et blanc ou bien d’autres encore. Le blanc est le plus utilisé. Il peut se marier avec n’importe quelle autre couleur.
Pour ce qui est de l’utilisation des couleurs, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser une couleur sombre sur tout un mur et une autre plus claire sur le reste de la pièce. Vous pouvez également jouer avec les deux tons sur tous les murs du couloir. Et pour rallonger davantage la pièce, vous pouvez appliquer la couleur plus sombre sur le mur du fond. Cela jouera sur l’optique de la pièce.

Ne pas laisser les murs vides

Comme le sol de votre couloir, vous ne devez pas laisser les murs vides. C’est le gage d’une décoration de couloir réussie. Vous pouvez, pour mettre en valeur la pièce, utiliser le même tapis berbère. C’est aussi original que tendance. Mais vous pouvez également choisir une solution beaucoup plus classique. Tel est le cas par exemple des tableaux. Ce n’est pas la peine de payer des centaines d’euros pour des œuvres de grands artistes. Pour quelques dizaines d’euros, vous avez des accessoires de décoration assez esthétiques en rayon des boutiques spécialisées.
Une autre solution tout aussi classique et passe-partout serait d’utiliser un miroir dans votre couloir. Cela s’applique notamment pour le hall d’entrée afin d’y apporter un peu plus de chic et une illusion d’optique qui fera paraitre l’espace plus grand. Choisissez des miroirs dont la taille s’adaptera à celle des murs de votre couloir. Pensez à installer les miroirs, et ce, peu importe le nombre, sur le même mur pour davantage de cohérence.

N’oubliez pas l’éclairage

Plus qu’une question d’esthétique, les accessoires d’éclairage sont aussi essentiels dans l’aménagement de votre couloir. Respectez les codes de votre aménagement d’intérieur général pour les choisir. Si vous avez un style Art déco, misez sur des luminaires en forme de rond. Pour un style plus vintage, les abat-jours classiques sont les bienvenus. Et ces styles se feront voir un peu partout dans votre appartement ou maison.

Leave a Comment