Décoration d'extérieur

Les erreurs à éviter dans l’aménagement de balcon

Written by Julia

Véritable espace de vie, le balcon est à la fois un coin dédié à la détente et aux loisirs. Il joue un rôle fonctionnel et esthétique, destiné à embellir l’outdoor. Cependant, son aménagement n’est pas chose aisée, quelques règles devraient être suivies avant de le transformer en un jardin d’éden au risque de faire un fashion faux pas ou être sanctionné par la loi pour non-conformité au code de l’urbanisme.

Trop surcharger le balcon

  Le balcon doit laisser libre cours à la circulation, et rester aérienne. Donc, évitez de mettre trop de meuble et plusieurs objets de décoration. Osez garder le style minimaliste avec quelques plantes et une petite table. L’ensemble de la décoration devrait symboliser l’harmonie. Rien de tel qu’un petit coin bien aménagé pour se relaxer et rafraîchir les idées. Un détail à ne pas oublier, étant donné que le balcon est synonyme de jardin, il est impensable de mettre des mobiliers d’intérieur sur le balcon. Privilégiez les mobiliers de jardin qui sont résistants et peuvent subir les intempéries et les caprices de la météo.

Faire une décoration flashy

Nul besoin d’une déco tape à l’œil pour mettre en valeur son balcon. Evitez les couleurs fluo et clinquant qui ne font que ternir le style et l’image de votre espace extérieur. Il est faux de dire que les styles vitaminés riment bien avec espace outdoor. Privilégiez les couleurs unies et simples comme le blanc immaculé et lumineux.

Négliger l’éclairage

Bien qu’il fasse partie intégrante de l’espace extérieur, le balcon nécessite l’installation des luminaires. Optez pour des pots en polyéthylène, des guirlandes colorées ou des lampes nomades pour une ambiance zen et conviviale. Un éclairage bien pensé valorise l’espace. Faites travailler vos sens de la créativité et jouer des multiples luminaires pour bien décorer.

Ne pas s’informer sur le code de l’urbanisme

Avant d’opter pour un quelconque aménagement, pensez à consulter la loi et les règles de copropriété au risque de vous faire sanctionner civilement, voire même pénalement. N’oubliez pas de vous informer sur la servitude de vue et sur les plantes interdites sur le balcon comme les plantes grimpantes qui risquent de causer des troubles de voisinage.

Leave a Comment