Décoration d'intérieur

3 astuces pour aménager une petite chambre

Written by Julia

Il n’est pas facile d’aménager une chambre surtout lorsque l’espace manque. Avec des astuces simples, on peut très bien avoir une chambre aérée et fonctionnelle. Voici les trois conseils très pratiques qui peuvent vous sauver la mise lorsque vous aménagez votre petite chambre.

Astuce 1 : utiliser un ton clair

Pour les murs, les couleurs claires sont les bienvenues dans une petite chambre, car elles réfléchissent la lumière. Cette illusion optique donne l’impression d’avoir une pièce plus grande. Ainsi, le bleu ciel et la crème sont actuellement très tendance. Sinon, le blanc est aussi apprécié pour son effet relaxant. Mais, si vous préférez les couleurs vives, vous pouvez peindre un mur avec et choisir un ton plus léger pour les autres faces.

Astuce 2 : opter pour des meubles combinés

Pour être fonctionnelle, une chambre doit avoir au moins un coin-lit et un coin-bureau. Cela n’est pas du tout facile lorsque l’espace fait défaut. La solution c’est d’utiliser des meubles multifonctionnels. Pour le prix d’un, vous avez l’avantage d’exploiter 2 ou 3 meubles. Actuellement, les lits sont dotés de tiroirs pour favoriser le rangement. De plus, il aussi possible d’aménager un coin-bureau en dessous d’un lit suspendu. Avec un canapé-lit, vous passez de la pièce à télé à la chambre d’ami. Par ailleurs, avec une table de chevet escamotable qui se dissimule parfaitement dans les murs, vous gagnez aussi en espace pour circuler librement dans la pièce.

Astuce 3 : miser sur les espaces de rangement

Même dans une chambre spacieuse, lorsque le désordre s’installe, on a toujours l’impression d’être un peu à l’étroit. Ainsi, dans une petite chambre, il est toujours très pratique d’utiliser des meubles de rangement. Les étagères à structure légère et les tablettes à tiroirs sont donc des alliés de force dans une petite chambre. Une autre règle consiste aussi à ne pas encombrer le sol. Pour cela, l’idéal c’est d’accrocher des porte-manteaux murales. Vous pouvez y déposer quelques vêtements pour ne pas occuper le sol. Enfin, les étagères pouvaient aussi accueillir les bibelots, les livres et autres articles de décoration.

Leave a Comment